Services


Je serai votre « coach bonheur » !


Êtes-vous heureux(se) ? Vous sentez-vous bloqué(e), dans l’incapacité d’impulser le changement qui vous aiderait à avancer dans vos projets de vie ou vos projets professionnels ? Vous pensez avoir toujours fait ce qu’il fallait mais, au lieu d’en profiter, vous vous sentez vide et fatigué(e) ?

Et si je vous disais que vous pouvez apprendre à construire votre propre bonheur? Que vous pouvez vous libérer de votre passé pour qu’il ne détermine plus votre futur ? Parfois, notre perception de nous-même, que l’on soit en phase avec elle ou pas, nous empêche d’être, de faire et d’obtenir ce que l’on désire réellement. Par quoi ou par qui sommes-nous influencés ?

Avoir des convictions et vivre avec, faire le point sans être guidé(e) n’est pas simple. Le changement fait peur. Il peut être douloureux mais parfois nécessaire. Ne luttez plus seul(e), laissez-moi vous guider. Faisons ensemble les premiers pas pour enclencher la (re)construction de votre bonheur, pour vous façonner une vie plus douce et plus agréable dans laquelle vous grandirez.


Cours CAHIER DU BONHEUR

Avec des exercices amusants et créatifs, vous pourrez commencer votre entraînement bien-être.
Deux fois par mois, de janvier à juin, on va vous donner tous les moyens dont
vous avez besoin pour concevoir votre propre version du bonheur.


Mon concept : « le Café Thérapie »


Et si nous commencions par échanger autour d’une boisson chaude et apaisante ? Autour d'une tasse café (ou de thé), dans une approche moins conventionnelle, je propose d'ouvrir avec vous une nouvelle perspective.

Le Café Thérapie c'est, dans un cadre neutre et avec une personne neutre, entamer une thérapie douce par la conversation, une thérapie accessible à tous ceux qui ont besoin d’un moment « off » pour se livrer, pour évoquer leurs problèmes ou parfois pour parler de tout autre chose. Le Café Thérapie, c'est donc simplement parler de soi dans l'ambiance conviviale d'un espace d'écoute, d'échange et de socialisation.

En plus de réduire le taux de stress, le café agit comme un antidépresseur naturel : lorsque nous le consommons, nous sécrétons de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline, trois substances qui nous apportent une réelle sensation de bien-être.



Cercle de Femmes



A travers l’histoire, les femmes se regroupent en cercle pour acquérir leur autonomie et partager leur sagesse. Ces rencontres communautaires aident les femmes à prendre conscience de leur force et à renforcer leurs vibrations positives.

Un Cercle de Femmes est l’histoire d’une rencontre «intime » où l’on apprend en groupe de nouvelles façons de se voir, de se parler, de s’écouter et de se connecter. Tous les sujets sont permis !



Méditation sur mesure



Vous savez que la méditation est bonne pour vous. Vous avez lu des livres ou des articles à ce sujet, vous avez peut-être même déjà pris des cours de méditation mais vous ne la pratiquez pas, ou si peu. Pratiquer seul(e) n’est pas motivant voire même ennuyeux.

Pour moi la méditation ne consiste pas simplement à rester assis(e) dans une position pas toujours naturelle et parfois confortable, dans une salle aux effluves d’encens sur fond de musique aquatique !

La méditation peut être pratiquée en toute simplicité et en tout lieu, simplement en privilégiant l’instant présent.

La plupart du temps, notre esprit s'égare. Nous pensons à l’avenir, nous nous attardons sur le passé. La tendance de l’esprit à vagabonder n’est ni une erreur, ni une faute. C’est dans sa nature. Mais la méditation nous ramène au moment présent et nous donne les outils pour être plus détendu, plus calme et plus indulgent avec nous-même.

La méditation est ainsi une pratique qui consiste à prêter attention au moment présent, avec une disposition d'acceptation et non de jugement. L’objectif n’est pas d’arrêter de penser ou de se vider l’esprit, mais bel et bien de porter une attention particulière à nos sensations physiques, à nos pensées et à nos émotions, afin de les percevoir plus clairement, sans se perdre dans des hypothèses ou s’inventer des histoires.

Bien entendu, cela s’apprend ! Alors apprenons ensemble à méditer en dépit du bruit et des distractions du monde qui nous entoure. Apprenons à canaliser l’attention sur ce qui est important pour soi.

Vous êtes unique, votre préoccupation est unique, votre méditation est unique !

Je vous propose donc de réaliser des méditations guidées « sur mesure », en choisissant ensemble votre axe de travail personnel.

Selon moi le cadre, l'espace ou « la mise en scène » de la méditation vont de pair avec le choix des thématiques ou des mots.

Méditation poétique guidée sur mesure, « safe space », ambiance sonore originale : dans mon approche de la méditation tout est lié et connecté pour former une expérience profonde et positive.




Méditation en entreprise



Les chiffres qui suivent font froid dans le dos. En France, 19% salariés subissent un stress quotidien au travail, 31% pensent que leur employeur ne s’intéresse pas à leur bien-être psychologique (The Workforce View in Europe 2019, réalisée par ADP), 18% affirment avoir été victimes d’un burn-out (syndrome d’épuisement professionnel). Dans cette même tendance, 12% des dirigeants d’entreprise et 21% des indépendants sont passés par la case burn-out. (Viavoice / Harmonie Mutuelle, 2017). L’absentéisme dans l’entreprise est estimée à 3,73 %, un chiffre en augmentation de 16% depuis 2014 ! Le nombre de travailleurs qui se portent malades au moins une fois dans l’année a lui aussi progressé de 8% en quatre ans.

Outre la maladie, sont notamment mise en cause l’insatisfaction, l’engagement dans l’entreprise et la situation personnelle des salariés. Selon une étude de l’institut Sapiens, l’absentéisme pourrait peser en France plus de 100 milliards d’euros de pertes par an. Et selon le gouvernement lui-même, le coût pour la collectivité des arrêts maladie augmente en moyenne de 4% par an.

Irritabilité, stress, perte de motivation, répercussions sur la santé physique et mentale, incapacité à prendre du recul, erreurs récurrentes, fatigue : il s’agit parfois de petits signes, mais ils sont à prendre très au sérieux dès qu’ils apparaissent.

Il existe pourtant aujourd’hui une prise de conscience collective. Des actions de prévention sont mises en œuvre pour éviter le point de rupture entre le salarié et l’entreprise.

Pour espérer faire reculer l'absentéisme, le stress et la perte de motivation, il faut améliorer la qualité de vie au travail!

A ce titre, les bénéfices de la méditation en entreprise sont nombreux.

Le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement à porter une attention sur un objet, au niveau de la pensée, des émotions et du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du soi et d'éveil.

Mais la méditation n'est pas une évasion, elle est une rencontre sereine avec la réalité. (Thich Nhat Hanh)

Moins de stress !
Le stress au travail affecte la plupart des employés. Mais lorsqu'il n'est pas traité, il peut entraîner un stress chronique jusqu'à l'épuisement professionnel, avec de nombreuses conséquences sur la santé physique et mentale de l'employé. La méditation est un moyen simple de réduire rapidement le stress et les tensions sur le lieu de travail. Une séance méditation peut aider les employés à se clarifier et à se sentir plus détendus.

La pratique de la méditation améliore également la créativité car elle peut aider les travailleurs à trouver des solutions plus créatives dans la résolution de problèmes, promouvant une pensée régénérée. Des recherches effectuées à l’Université de Groningue aux Pays-Bas ont mis en évidence un lien entre la méditation et la créativité, notamment une résolution accrue des problèmes de compréhension et une réduction de la rigidité cognitive. Plus une personne continue à pratiquer régulièrement la méditation, plus elle est ouverte aux idées audacieuses et créatives.

Pratiquer la méditation en groupe renforce les relations personnelles et professionnelles. C'est ici un moyen facile de promouvoir l’interaction sociale et le sens de l’unité. De plus, la pleine conscience contribue à améliorer la capacité d’une personne à gérer des relations saines en favorisant une attitude plus positive. Les personnes qui méditent ont tendance à être mieux connectées les unes avec les autres, ce qui a pour effet de créer un environnement de travail plus serein, plus accueillant.

En organisant un programme de méditation sur le site même de votre entreprise, vous pouvez grandement améliorer la résilience de vos effectifs. L'enseignement des techniques de gestion du stress telles que la méditation régulière, aide les employés à apprendre à gérer efficacement les déclencheurs émotionnels ou le stress au travail.

La pratique de la méditation améliore notre concentration, notre capacité à maintenir notre attention et à diminuer les distractions externes comme internes. Des chercheurs de la Faculté de Médecine de Harvard ont découvert qu'un programme de méditation entraînait des changements dans les régions du cerveau impliquant un apprentissage et une capacité de mémoire à court terme, cruciale dans le travail. Grâce à la méditation, ceux qui travaillent dans des environnements professionnels soumis à un stress élevé sont en capacité de rester plus longtemps sur une tâche, de mieux gérer leur temps, recevant ainsi un retour positif après l'exécution d'une tâche.

La prise de décision est également facilitée par la méditation car elle aide à soulager les tensions accumulés. Pratiquer la méditation en pleine conscience enseigne au cerveau comment mieux se concentrer et à se focaliser sur le moment présent, ce qui aide l'employé à prendre des décisions plus rationnelles.

Si vous souhaitez avoir des salariés en meilleure santé, sachez que le système immunitaire de chacun peut être renforcé par un programme de méditation. Des recherches ont montré qu'une méditation régulière peut réellement aider à renforcer les défenses immunitaires. Selon un article de MindBodyGreen, la méditation augmente l'activité électrique du côté gauche du cerveau, ce qui aide le système immunitaire à agir plus efficacement en produisant davantage de cellules défensives.

Pourquoi moi ?
Votre entreprise est unique, votre préoccupation est unique, la méditation dans votre entreprise sera également unique ! Je vous propose de réaliser des méditations guidées sur mesure, avec l’axe de travail de votre choix ou que nous choisirons ensemble. Selon moi le cadre, l'espace ou « la mise en scène » de la méditation vont de pair avec le choix des thématiques ou des mots. Méditation poétique guidée sur mesure, « safe space », ambiance sonore originale : dans mon approche de la méditation tout est lié et connecté pour former une expérience profonde et positive.

Script sur mesure
Chaque groupe à des problèmes et des besoins spécifiques et c’est pour cela que je créerai pour votre entreprise des scripts de méditation sur mesure. Vous pensez que vos salariés sont trop stressés ? Je peux écrire un script pour les relaxer. Vous pensez que votre équipe a besoin d’un petit coup de pouce pour être plus creative et plus ouverte aux nouvelles solutions ? Je vous propose là aussi une méditation sur mesure.

Voyage auditif sur mesure
Le son est un écrin, une expérience sensorielle à l'image d'un parfum ! Nous vous proposons un voyage auditif sur mesure avec des sons 100% naturels. Sensibles, naturalistes, poétiques, narratifs ou conceptuels, les chemins de l'espace sonore sont multiples. Pour les sessions de méditation, je propose un écrin sonore sur mesure, adapté à chaque session. Depuis plus de 15 ans, Julien Trambouze enregistre les sons de la nature à travers le monde afin de créer une banque sonore originale pour la méditation. Imaginé, enregistré et pensé pour soutenir votre méditation, ses ambiances sonores vous aident à vous plonger dans votre session et vous entrainent dans de nouvelles dimensions poétiques.

Plusieurs outils pour une séance de méditation plus efficace
Pour les personnes très occupées ou habituées aux environnements stimulants, pour ceux qui rester sans rien faire semble impossible, j’ai créé une nouvelle méthode. Un mélange de pleine conscience, de méditation bouddhiste, d'hypnothérapie, qui permet aux suggestions positives de percuter plus facilement le mental. Je me déplace dans votre entreprise, les séances se déroulent sur votre lieu de travail, dans une salle de réunion ou autre espace au calme. Il est important de créer un « safe place » où les participants se sentent en sécurité, plus calmes et plus sereines, pour être ensuite agréablement stimulés via les cinq sens. La médiation peut se faire sur des chaises ou sur des matelas de yoga que je fournis.